[^]
Certificat d’immatriculation 2023
En application de l'article 1er de l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules, toute demande de certificat d'immatriculation est adressée au ministre de l'intérieur par le propriétaire, soit directement par voie électronique, soit par l'intermédiaire d'un Professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l'Intérieur.
Depuis le 6 novembre 2017, et avec le PPNG (plan préfecture nouvelle génération) toutes les démarches de permis de conduire et de carte grise se font en ligne et non plus aux guichets des préfectures. Le site permis-conduire.fr permet de réaliser ses démarches de permis de conduire plus facilement (Permis-conduire.fr), plus rapidement, avec la garantie d’une assistance de qualité de bout en bout, sans vous déplacer. Vous avez la possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur ants.gouv.fr
En cas de problème lors de la démarche en ligne, vous pouvez vous adresser au guichet des services français. Ils vous aideront dans votre démarche.
Les garages agréés fourniront également ce service. Il est possible d'utiliser un portail d'inscription en ligne qui s'occupera de ce processus pour vous.
Si vous choisissez un service en ligne, assurez-vous de vérifier au préalable la fiabilité du site. Assurez-vous que votre carte grise sera envoyée directement à votre domicile, sans passer par un coursier. Ces simples précautions vous permettront de vous protéger d'éventuelles fraudes en ligne.
Concernant le prix de la carte grise en 2023, notons que le seuil de déclenchement du malus environnemental sera abaissé, ce qui entraînera une augmentation du prix de la carte grise pour les voitures neuves les plus polluantes. N'hésitez pas à contacter votre département pour connaître les augmentations de taxes départementales pouvant impacter le coût d'une carte grise.